L’un des outils de calcul les plus importants et les plus utilisés par les emprunteurs dans le cas de la contraction d’un crédit bancaire est bien le tableau d’amortissement. Plusieurs sites en ligne proposent ce service gratuitement en plus d’une l’offre de simulation de même type effectuant différents calculs pour mieux vous aider à trouver la solution la plus adaptée pour votre projet d’achat. D’une part, on déduit donc que le tableau d’amortissement est un outil indispensable pour bien comprendre le fonctionnement du prêt immobilier et du remboursement et d’une autre, il est également question de se faire une idée sur l'intérêt et le coût d’assurance.

Définition d’amortissement d’un prêt

Avant de passer au tableau d’amortissement, une définition de l’amortissement d’un prêt s’impose. Des termes récurrents qui se réfèrent au taux de mensualités remboursées à chaque fois faisant diminuer le capital emprunté. Par conséquent, on déduit que la durée de cet amortissement change en fonction du profil du client en question et du montant emprunté. Il est également nécessaire de mentionner que le paiement de cet amortissement se fait en même temps que celui des intérêts à payer selon les termes du contrat en cours. Ainsi, selon la méthode de versement des annuités, le taux d’amortissement se fait d'une façon constante ou in fine.

Que contient le tableau d’amortissement d’un prêt ?

Le tableau d’amortissement est un document attribué à la totalité des clients bénéficiaires d’un crédit immobilier, fourni par l’établissement financier qui a octroyé cet emprunt. Il s’agit d’un support de remboursement à usage spécifique présenté pendant la phase d'entretien bien avant la signature du contrat établi entre les deux parties en question. Ce tableau propre au client contient toutes les informations nécessaires et les données comptables dont il doit prendre conscience au sujet de son crédit. Ainsi, la procuration de ce document à l’emprunteur est obligatoire dans le cas du taux fixe et facultatif quand il s’agit d’un taux variable. Le tableau d'amortissement comprend plusieurs paramètres et éléments qui sont à l’image du profil du client et parmi eux l’on cite:

  • le montant total du crédit emprunté ;

  • la durée totale du remboursement ;

  • le montant des mensualités à rembourser ;

  • le taux nominal accordé par l’organisme de prêt ;

  • le taux des intérêts ;

  • le coût de l’assurance emprunteur ;

  • le montant du capital à payer après chaque échéance ;

  • le capital précédemment remboursé.

Comment fonctionne le tableau d’amortissement ?

Également appelé échéancier, le tableau d’amortissement décrit de manière détaillée la part du montant emprunté et remboursé à une échéance et de connaître le coût global du prêt. Toutefois, il est important de savoir que le plus souvent la proposition de prêt initiale comprend un plan de remboursement provisoire, car les dates précises où le fond sera débloqué ne seront pas encore connues. Le débiteur pourra avoir seulement accès au document définitif une fois les dates exactes définies.

tableau amortissement

Pour conclure, l'intérêt du tableau d’amortissement crédit réside dans la capacité de l’emprunteur à connaitre ses propres échéances de prêt et de savoir à tout moment, combien de capital reste-t-il à payer et combien d’intérêts. Une méthode simple et efficace permettant de prévoir le budget financier dans les délais.

Laissez un commentaire