Pour maximiser leur budget, de nombreux débiteurs se tournent vers le rachat de crédit. En tant que propriétaire, vous pouvez consolider vos différentes dettes en hypothéquant votre maison. Dans le cas d’un défaut de paiement, cette hypothèque sert de garantie à l’institution bancaire. Alors, comment faire pour obtenir un rachat de prêt immobilier? Quels sont ses inconvénients ?

Qu’est-ce qu’un relevé de rachat de prêt hypothécaire?

Une hypothèque est un droit accordé à un prêteur immobilier comme garantie de remboursement de la dette. Dans le cas d’un rachat de prêt, un propriétaire peut choisir de rembourser son prêt en hypothéquant sa propriété. Ce dernier ne sera expulsé de son domicile ou de son appartement que s’il y a un problème de paiement et que la banque n’est pas en mesure de recouvrer le capital impayé et les intérêts non remboursés.

qu'est-ce qu'un rachat de crédit hypothécaire ?

Un rachat de prêt avec une hypothèque est le sujet d’un formalisme spécifique puisqu’il nécessite la création d’une déclaration spécifique : le relevé hypothécaire. Le bureau d’enregistrement foncier public conserve ce document, qui fournit une mine d’informations sur une propriété :

  • Les noms des propriétaires consécutifs de la propriété ; 
  • Les registres d’inscription hypothécaire ; 
  • Les frais relatifs à la propriété ; 
  • Une liste des différentes publications.

La banque achète les crédits que vous avez auprès de vos nombreux créanciers afin de créer un seul prêt avec des versements mensuels plus faibles étalés sur un maximum de 25 ans.

L’organisation assure l’opération avec vos biens immobiliers puisque les quantités des cautions rassemblées sont communément plus intéressantes que pour un rachat de prêt de consommation.

Si vous avez décidé d'assurer votre hypothèque avec un prêt hypothécaire, celui mis en place pour votre rachat ne fera que le remplacer.

Pourquoi devriez-vous passer par une maison de prêt racheté?

Les avantages

Lorsque les banques ou d’autres établissements de crédit hésitent à accorder un prêt, ce genre de rachat de prêt les rassure. En effet, une hypothèque est une garantie solide dans un dossier de demande de prêt qui aidera l’emprunteur à acquérir une offre de rachat de prêt plus attrayante plus facilement.

En choisissant un rachat de prêt hypothécaire, l’emprunteur se voit habituellement offrir des exigences moins strictes et la possibilité de financer un nouveau projet (travail, automobile, loisirs, etc.).

Les inconvénients

Le rachat d’un prêt hypothécaire vous permet de diminuer vos paiements mensuels et donc d’acquérir un pouvoir d’achat, soit pour réaliser un nouveau projet ou pour vous sortir d’une position qui vous met en danger de devenir surendetté. Il est cependant un peu plus difficile à mettre en place. En effet, l’institution prêteuse doit pondérer la totalité du montant du prêt par rapport à la valeur des biens hypothéqués. Les banques qui pratiquent le rachat de prêts hypothécaires font une évaluation immobilière.

Un autre inconvénient est que le rachat de crédit hypothécaire a un coût. En effet, l’hypothèque immobilière nécessite de comparaître devant un notaire afin de rédiger un acte notarié, ce qui entraîne des frais de notaire. Elles sont incluses dans la valeur globale de la transaction et représentent environ 2 % du montant du prêt.  

Laissez un commentaire