Où faire vérifier vos billets de banque ?

Avec la grande avancée de la technologie, ceci a permis l’évolution de bon nombre de domaines et nous a énormément faciliter notre vie quotidienne, mais d’une autre part cette technologie a permis également l’apparition de nouvelles escroqueries et beaucoup de trafics malsains. Parmi ces magouilles, il existe une activité illégales qui est pas mal répandue qui est la falsification des billets de banque. Dans notre article nous allons vous renseigner sur tous les endroits où vous pourriez vérifier vos billets, ce qui vous évitera d’être victime de cette arnaque surtout dans le cas où il s’agit d’une somme d’argent assez importantes.

Vérifiez vos billets de banque par vous-même 

En effet, c’est tout à fait concevable de vérifier par vous-même les billets de banques et cela en détectant seulement quelques caractéristiques que seul un billet de banque pourra avoir, en utilisant vos sens :

  • le touché du papier du billet ;
  • observer et regarder le billet ;
  • inclinez le billet pour bien voir la bande holographique.

Tout d’abord, il faudra savoir reconnaître un billet d’euro à son toucher puisqu’il s’agit d’un papier particulier qui a une texture ferme mais aussi qui craque. Mis à part cette texture, il faut également passer le bout de vos doigts sur les angles du billet pour constater des stries que vous ne pourrez retrouver qu’aux bordures d’un billet véritable.

verifier vos billets de banque par vous meme

Une fois cette étape terminée, il faudra désormais analyser de votre regard le billet dont vous doutez. Pour ce fait vous devez dans un premier temps porter votre attention sur la bande holographique pour y voir un dessin de la déesse Europe, après cela  attardez-vous sur le fil de sécurité qui doit être fin et noir se trouvant au beau milieu du billet, à l’aide d’une loupe vous remarquerez qu’il y est écrit le montant en petit format du billet en question.

Pour ce qui est de cette troisième et dernière étape, elle consiste à faire incliner le billet pour scruter encore en profondeur les composants de la ligne holographique. Une fois incliné vous percevrez sur cette même bande le montant de votre billet qui sera écrit et entouré de traits de couleurs en arc en ciel.

Il faut préciser que cette méthode n’est pas garantie à 100 % et qui pourra être utilisée juste dans le cas d’une vérification d’un ou deux billets et non de grands montants.

Faire vérifier les billets par votre banque ou encore la banque centrale 

Consulter votre banque ou encore la banque centrale pour ce genre de vérification constitue évidemment la solution la plus fiable et infaillible. Surtout dans le cas où vous disposez d’un somme assez colossale, il est conseillé de vous présenter soit au guichet de votre  banque c’est-à-dire celle où vous êtes domicilié ou encore solliciter l’aide de la banque de France. Ces deux entités regroupent des professionnels dans le domaine ainsi que le matériel nécessaire pour ce genre de contrôle.  En outre, dans le cas où il s’avère que le billet en question est effectivement falsifié, ces deux organismes sauront prendre les mesures nécessaires pour s’occuper de cette affaire et d’effectuer des enquêtes et remonter jusqu'à la source.   

Laissez un commentaire