Vous avez un important projet à réaliser, comme refaire votre intérieur ou acheter une voiture. Vous avez besoin de fond et il vous faut demander un crédit à la consommation. Sachez que si la durée de remboursement est plus allongée, les mensualités seront plus faibles. Dans notre article nous allons nous intéresser au remboursement des crédits consommation sur 120 mois, soit 10 ans. 

Quel crédit à la consommation puis-je demander ? 

Comme tous les types de crédit, un crédit à la consommation est un prêt octroyé pour le financement d’un projet. La condition principale est que le capital ne doit pas être consacré à l’achat d’un bien immobilier ou au développement d’une activité professionnel. C’est un crédit personnel qui est bien souvent demandé pour financer l’achat d’un appareil électroménager ou d’une nouvelle voiture. Le montant d’un crédit à la consommation se situe entre 200 et 75 000 €, et sa période de remboursement se négocie avec le banquier. Il existe différents types de crédit à la consommation :

  • le crédit affecté (à l’achat d’un bien précis) ;
  • le crédit non affecté (qui peut être utilisé librement) ;
  • le crédit pour des travaux ;
  • le crédit pour couvrir un découvert bancaire.

Les crédits affectés sont des crédits dédiés à l’achat d’un bien précis, l’emprunteur est obligé de justifier son achat avec une facture. Le crédit non affecté est un capital dont l’emprunteur peut disposer à sa guise sans préciser à quoi va servir l’argent. 

Est-il possible de rembourser un crédit à la consommation en 10 ans ?

Il n’y a pas de loi qui régit la durée de remboursement d’un crédit à la consommation. C’est donc votre capacité à rembourser et la volonté de la banque à négocier qui déterminera la période de remboursement d’un crédit à la consommation. En général, la durée maximale d’un crédit à la consommation est de 7 ans, il est le souvent octroyé  pour une voiture neuve. 

Le remboursement en 10 ans est accordé au financement de grands travaux. À noter que le crédit à la consommation ne doit pas dépasser le seuil des 75 000 €, sinon c’est considéré comme un crédit immobilier. Il ne faut pas oublier que même si les mentalités sont allégées, plus la période de remboursement d’un crédit est longue plus le taux de celui-ci est élevé. Vous aurez éventuellement envie d’allonger la période de remboursement pour payer plus facilement votre crédit, mais finalement, l’opération peut revenir plus cher.

rembourser credit consommation 10 ans

Quelles banques octroient des crédits à la consommation sur 10 ans ?

Vous n’aurez pas vraiment de mal à trouver une banque qui vous accorde un crédit à la consommation sur 10 ans. En soi, toutes les banques peuvent vous l’accorder, mais tout dépendra de votre capacité d’endettement. Vous commencerez par définir le type de crédit que vous souhaitez, afin de faire une simulation de crédit par la suite. On vous conseille de faire plusieurs simulations chez plusieurs banques afin de choisir celle qui vous correspond le plus. 

Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur les crédits à la consommation sur 10 ans. Il faut bien retenir que les banques peuvent très bien vous accorder cette période pour un prêt conso, mais tout dépendra de la solidité de votre dossier et votre capacité d’endettement. 

Laissez un commentaire