Fixé à un plafond de 75 000 € euros, le crédit à la consommation convient aux personnes avec un besoin urgent de financement quel que soit le motif de la contraction du prêt. Faire des travaux, se payer une nouvelle voiture ou un voyage au bout du monde, financer son mariage ou bien meubler son appartement, les banques accordent ce genre de prêts à toutes sortes de clients de tranches d'âges et de catégories différentes, avec un seul point commun toutefois, un profil convenable. Alors si vous envisagez de vous faire un crédit à la consommation, voici ce que vous devez savoir sur ce type de dispositif !

Définition du crédit à la consommation

Cela concerne les banques et les établissements financiers qui accordent un crédit à un client qui pourra se servir du montant octroyé d'une valeur comprise entre  deux cents et soixante quinze milles euros à des fins personnelles (achat de meubles, d’outils informatique, de voiture, etc.) n’incluant pas le prêt immobilier. Plusieurs types de crédit à la consommations sont disponibles, se regroupant tous sous au nom de deux principes qui sont : 

  • Le crédit affecté : le consommateur devra délivrer des factures ou de documents justificatifs via les dépenses effectuées avec l’argent du crédit, dont le motif devra être mentionné lors de la souscription du contrat.

  • Le crédit non affecté : la somme octroyée pourra être utilisée comme bon vous semble sans avoir à fournir de justificatif ou de compte à rendre par rapport aux dépenses  à la banque.

Remboursement du crédit à la consommation, comment ça marche ?

Une fois le crédit à la consommation contracté, et que la somme totale a été mise à votre disposition, il serait temps de songer aux remboursements. Ces mensualités qui seront prélevées sur votre compte chaque mois seront majorées des intérêts qui sont concrétisés par le coût du crédit de l'emprunteur. Vous devez donc savoir que le taux annuel effectif global varie en fonction des termes du contrat et de la banque qui vous a accordé le crédit. Cependant, ce dernier ne peut en aucun cas  dépasser un taux maximum ou taux d'usure. 

Le crédit à la consommation, une alternative sûre !

Il existe un bon nombre de mesures protectrices vis à vis de la clientèle selon les termes du Code à la consommation qui encadre ce type de crédit, en l'occurrence:

  • Une fiche d’information contractuelle remise au client et comprenant tous les détails qui concernent le contrat 

  • L'obligation pour l'établissement prêteur de maintenir l'offre de contrat rappelant les conditions du crédit pendant deux semaines.

  • La consultation obligatoire du fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers de la part de la banque 

  • La possibilité de rétraction offerte pendant deux semaines à l’égard du client

  • La possibilité d’un remboursement anticipé intégrale ou partielle du crédit restant.

le credit a la consommation  une alternative sure

Mis à part les crédits à la consommation que vous connaissez, il existe certains types de crédits à la consommation plus spécifiques réservés à une catégorie de clientèle bien déterminée comme les prêts étudiant ou encore le crédit seniors. 

Laissez un commentaire