Tout le monde peut passer par une période financière difficile. Dans ce cas, il est très fort possible de se retrouver fiché auprès de la Banque de France. Ceci peut se passer suite à un retard du paiement des mensualités, ou un non remboursement des dettes. Du coup, vous devez impérativement savoir si vous êtes fiché ou non, pour pouvoir sortir de cette situation désagréable. Cet article, vous apporte les réponses et les conseils nécessaires, pour savoir si la banque vous a fiché ou pas, et pour pouvoir se relever après une telle situation délicate. N'hésitez pas donc de continuer à le lire !

Qu'est-ce qu'un interdit bancaire ?

La Banque de France recense généralement les clients, qui ont des difficultés pour rembourser les crédits. Elle va interdire à une personne ayant déjà des emprunts, de se souscrire à un autre, car la banque consulte régulièrement le fichier FICP.

Cette action est considérée comme une mesure de protection, pour éviter les situations de surendettement, et tous risques de prêt impayée. 

C'est une situation qui est rarement utilisée, surtout si vous régularisez votre situation financière rapidement. Le fichage dans ce cas, va se lever rapidement aussi. Par contre, si vous dépassez une certaine période, vous serez fiché jusqu'à 5 ans, si le problème est un problème de remboursement de crédit.

Comment savoir si on est fiché ?

De base, tant que vous avez une mauvaise situation financière, ceci va causer sûrement quelques soucis avec la banque. Autrement, il existe beaucoup de moyens, avec lesquels vous pouvez savoir si vous êtes en interdit bancaire, parmi lesquels on peut citer : premièrement, à l'aide d'un courrier de la banque, qui va vous informer directement qu'elle a contacté la Banque de France, et que vous êtes fiché. Deuxièmement, vous pouvez également savoir lorsque vous déposez votre dossier de surendettement à la Banque de France. Troisièmement, ceci peut être mentionné en tant que clause dans votre contrat de crédit, avec tous les détails tels que la période, les conditions, et la durée. En dernier, c'est dans le cas où vous solliciterez un relevé FICP. Du coup, la manière la plus simple pour connaître sa situation est de s'adresser directement à la Banque de France. Vous pouvez par exemple prendre directement un rendez-vous, et vous devez arriver accompagné de votre pièce d'identité. Cette option est la plus rapide pour savoir si vous êtes fiché. La deuxième manière c'est avec un courrier, qui doit être accompagné avec un copie de votre pièce d'identité. Dans ce courrier, vous pouvez interroger la banque sur votre situation au sein de FCIP. En dernier, vous pouvez contacter la Banque de France, sur le site internet une pièce d'identité en jointure. La réponse de la Banque de France serait sous forme de document, qui contient l'information souhaitée concernant : 

  • L'interdit bancaire ;
  • L'inscription au FICP. 

Toutes ces procédures sont faites car ce document est très personnel, et aucune autre personne ne peux savoir votre interdit bancaire.

  

Laissez un commentaire