Vous avez fait un prêt immobilier et vous êtes un peu stressé en attendant la réponse. De ce fait, vous vous posez la fameuse question de savoir si on va accepter ou refuser mon prêt immobilier ? Alors ne bougez plus car, la réponse à votre question se trouve dans cet article.

Un prêt immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Un crédit immobilier est considéré comme étant une sorte d’opération par laquelle une société de financement ou une banque, qui d’ailleurs sont considérée comme étant un organisme préteur qui va mettre à la disposition d’un et parfois de plusieurs emprunteurs qui sont non professionnelle une somme d’argent pour les aider à financer l’acquisition ou la construction d’un immobilier.

un pret immobilier qu est ce que c est

Comment savoir si mon prêt immobilier va être accepté ? 

Il faut savoir qu’une banque va s’impliquer dans une évaluation des risques en amont quand elle accorde des prêts immobiliers. Ce qui fait qu'elle aura toujours besoin d’être plus ou moins rassuré en ce qui concerne vos capacités à tout rembourser. Donc plus vous serez stable financièrement et plus la banque aura confiance en vous !

Voici quelques critères que les banques prennent en considération pour voir votre situation :

  • Votre situation professionnelle.
  • Votre apport.
  • Votre âge.
  •  Votre état de santé.
  • Votre capacité d’épargne.
  • Votre capacité d’endettement.

Si vous voulez vraiment que votre crédit soit accepté alors faites en un qui soit à la hauteur de vos moyens.

Voici quelques critères à respecter à tout prix pour avoir un avis favorable.

La durée du prêt

La banque va prendre un risque en vous prêtant de l’argent à une personne qui est endettée dans la durée. Il ne faut pas s’endetter sur le long terme, optez pour des termes courts.

Avoir un taux d’endettement raisonnable

Il ne faut surtout pas dépasser les 33 %. Votre salaire doit toujours être trois fois plus élevé que la mensualité d’emprunt. Hormis celui-là, la banque va aussi évaluer votre taux qu’on appelle « le reste à vivre » et le « quotient familial ».

Avoir un apport qui soit le plus important possible

On sait bien deux choses, la première est que la banque ne prête pas son argent à n’importe qui et la deuxième et qu’elle veille particulièrement bien sur tous ses fonds. Finalement, vous comprenez que le montant que vous demandez est un critère très important pour la banque.

L’état de santé

Comme on a pu vous l’expliquer plus haut, il faut toujours rassurer la banque. On en déduit donc que votre état de santé est très important pour eux. Si vous avez un salaire assez suffisant pour les rembourser, mais que votre état de santé est très dégradé, alors vous pouvez fortement recevoir un refus de leur part.

L’âge

Les jeunes préfèrent les crédits, ce qui fait que si vous avez entre 30 et 40 ans vous aurez plus de chance qu’une personne qui est en train d’entamer sa retraite. Mais pourquoi ? Pour la simple raison qu’une banque préfère généralement accompagner tous ses clients dans la durée et non le contraire. En plus de cela, quelqu’un de jeune a beaucoup plus de chance d’avoir des revenus qui évoluent avec le temps.

Pour conclure, si vous respectez tous les critères, alors vous n’avez pas à vous inquiéter. 

 

Laissez un commentaire