L’assurance d’un prêt immobilier peut maintenant représenter près de 30 % du coût de tout un emprunt ! Ce qui fait qu'il est très indispensable de savoir négocier son contrat avant de le signer. Mais une fois le contrat signé, est-ce possible de renégocier ? Comment faire pour procéder à ça ? Restez avec nous jusqu’à la fin de cet article pour avoir tous nos conseils.

Est-ce qu’on peut négocier son assurance de prêt immobilier ? 

Bien évidemment que vous avez entièrement le droit de négocier votre assurance de prêt immobilier ! Depuis maintenant plusieurs années la législation permet à l’emprunteur de négocier et bien sans aucun frais, c’est une pratique qui est encore assez méconnue. En tout cas, on vous conseille fortement de songer à la négociation de l’assurance de prêt immobilier.

 Sachez que, plusieurs emprunteurs procède à une négociation de l’assurance de crédit et c’est ce qui les fait économiser près de 20 jusqu’à 60 % pour le coût total de l’assurance choisie.

Pourquoi négocier son assurance de prêt immobilier ?

Il faut savoir qu’une assurance emprunteur représente habituellement un véritable cout si vous voulez souscrire un crédit immobilier. Mais de nos jours, il est clairement plus facile de changer de compagnie d’assurance en plein remboursement pour essayer d’avoir un taux d’assurance immobilier qui soit assez bon et tout ça grâce aux dispositions légales qui sont en vigueur.

Cependant, la loi Hamon vous permet de renégocier avec votre assurance de prêt immobilier.

Faire une négociation avec son assurance de prêt immobilier est idéale car :

  • Vous pouvez être encore mieux couvert. 
  • Faire des économies à court et à long terme, etc.

pourquoi negocier son assurance de pret immobilier

Pourquoi renégocier son assurance de prêt immobilier ?

Si vous voulez résilier de vraies économies sur votre prêt immobilier, il est alors vraiment important que vous jetiez un coup œil au cout de l’assurance emprunteur. En général, les clients vont diviser leurs cotisations d’assurance en deux et cela uniquement à l’aide du changement de l’assurance de prêt.

Dans ce genre de moment, deux cas se présentent à vous :

Le premier cas est d’essayer de renégocier avec son assurance-groupe qui est en temps normal toujours souscrite avec votre banque du début. L’un des inconvénients de ce genre de pratique et que comme vous le savez les banques sont très peu flexible sur tout type de contrat d’assurance qu’elles peuvent vendre à leurs clientèles. C’est une assurance qui n’est pas facilement négociable pour la simple raison qu’elle est spécialement faite pour s’adapter aux emprunteurs.

Pour le deuxième cas, vous pouvez essayer de renégocier en faisant une délégation d’assurance, dans l’unique but de faire vous faire tourner pour choisir un assureur externe qui a des prix qui sont clairement plus comparatifs ou encore juste pour faire jouer la concurrence. Si vous choisissez celle-ci, sachez alors que vous aurez un grand choix en large panel d’offres ce qui fait que vous aurez le choix de privilégier celle qui vous convient le plus selon :

  • Votre emprunt,
  • Votre budget,
  • Votre niveau de risque, etc.

Pour conclure, c’est fortement conseillé de négocier votre assurance de prêt immobilier, n'hésitez surtout pas à la faire ! Elle vous sera très efficace que ça soit pour faire des économies ou autre. N’oubliez pas que vous avez le droit de renégocier également.

Laissez un commentaire