Il serait peut-être temps de faire  du rangement dans vos documents distractifs et notamment les papiers qui concernent votre banque. Vous ne savez pas alors lesquels garder et lesquels jeter. Dans notre article on vous explique combien de temps garder chacun de vos papiers liés à la banque afin de vous aider dans votre tri. 

Pourquoi est-il important de garder ces documents de banques ?

Il est important de garder ces documents de banque (en particulier ses relevés de banque) tout simplement pour présenter des preuves en cas de litige avec votre banque ou un quelconque organisme financier. Il se peut qu’au cours de votre vie, des organismes ou des personnes mettent en doute vos opérations bancaires ou l’état de vos finances de manière générale, il serait alors bon de garder son relevé bancaire afin d’apporter la preuve de vos opérations.

Pensez  également à garder les talons de chèque durant toute la période dans laquelle vous conserverez les relevés bancaires. Concevrez tous vos documents qui sont susceptibles de contenir des informations que l’on pourrait mettre en doute comme :

  • Une date d’inscription ;
  • le montant ou la date d’une opération comme un transfert ;
  • les relevés de compte mentionnant un achat important ;
  • le RIB ;
  • le code de sécurité d’une carte bancaire.

Toutes ces informations seront sur vos documents bancaires. Il est également important de bien vérifier que les informations mentionnées dans les relevés de compte soient bien correctes. Cela vous permettra d’être avertie s’il y a une erreur ou une opération douteuse avec votre compte bancaire. En résumé, que le document concerne votre banque actuelle ou une ancienne banque, on vous conseille de conserver les documents dans un dossier et de les organiser de façon chronologique afin de toujours vous y retrouver. 

Combien de temps faut-il garder ses documents de banques ?

combien de temps il faut garder ces documents de banques

Les relevés de banques et les documents bancaires sont faits pour pouvoir garder une trace de vos activités financières. Les banques ne délivrent ces papiers qu’une fois (chaque mois pour les relevés de banques), il faut alors les conserver, car c’est la seule trace d’entrée et de sortie d’argent que vous aurez. On peut alors se poser la question de combien de temps il faut garder ces documents bancaires ?

Le délai minimal pour conserver des relevés bancaires est de cinq ans. Si vous constatez une erreur dans votre relevé de banque comme une dépense que vous n’avez pas effectuée, vous aurez treize mois pour le signaler et contester le débit. Il serait alors judicieux de conserver le document jusqu’à ce que le problème soit réglé. Si c’est une erreur informatique, elle sera rectifiée et le relevé renvoyé. 

En général, les banques envoient des relevés sous forme de documents électroniques sur votre boite mail. Si la version papier vous encombre, vous pouvez alors les télécharger et les garder dans un dossier sur votre ordinateur. On vous conseille tout de même de les imprimer et d’en conserver une copie en version papier afin de ne prendre aucun risque de perte.

En résumé, il est non seulement très important de garder vos documents de banques, mais la durée minimale serait d’au moins cinq ans. Ainsi vous ne serez jamais pris au dépourvu en cas de litige.

 

 

 

Laissez un commentaire