Il y a beaucoup de personnes qui ne savent pas vraiment la différence entre le terme carte de crédit et carte de débit. Il est courant d’utiliser à tort le terme carte de crédit, pour parler d’une carte bancaire de paiement, alors que la majorité des cartes bancaires de paiement sont des cartes de débit. Et les cartes de crédit possèdent d’autres caractéristiques spécifiques à elle. Dans le cas où vous voudriez arriver à faire la différence entre la carte de crédit et la carte de débit, n’hésitez pas à continuer de lire cet article !
Qu’est-ce que la carte débit ?
La carte débit est une carte bancaire, qui est souvent retrouvée au portefeuille des individus. C’est un moyen de paiement qui peut être national ou même international, que la banque vous donne dès l’ouverture d’un compte courant. A chaque retrait ou achat en utilisant cette carte, le compte devient débité. Ceci se fait selon un ensemble d’options que choisit le client, tout en restant en accord avec son banquier. Parmi ces modalités, on peut citer : premièrement, le débit peut être immédiat avec une autorisation systématique. Ce qui veut dire qu’à chaque paiement, il y aura un contrôle de solde, et une vérification de la possibilité de couverture de la transaction. Du coup, le compte sera débité au jour le jour. La deuxième modalité est quand le débit est immédiat, mais sans autorisation systématique. Le contrôle dans ce cas sera aléatoire pour tout ce qui est petit montant. Mais au-delà de certains montants, la demande d’autorisation systématique sera forcément effectuée. La troisième et dernière modalité, concernant le débit différé, là où il y a aucun contrôle de solde qui sera effectuée, le compte restera débité à une date ultérieure. Le choix de ses modalités dépend de :
-
habitudes de dépenses ;
-
la souplesse d’utilisation.
Sachez que la carte débit est un excellent moyen pour gérer son budget, et elle est idéale pour tout ce qui est des dépenses de santé.
Qu’est-ce que la carte crédit ?
C’est une carte qui n’est pas associée directement à un compte courant, elle est plutôt attachée à une réserve de liquidité. Cette réserve peut être réapprovisionnée par le titulaire du compte, et ceci se fait selon ses besoins. La carte de crédit peut être obtenue à travers les banques, mais pas que ! Elle est proposée également par les grands magasins, ainsi que les établissements de distribution. A chaque paiement de mensualité, l’établissement qui a fourni la carte, attribué au client un relevé, qui va rassembler toutes les opérations de paiement, qui ont été effectuées à crédit en toute cette période. Au début de la souscription à une carte de crédit, vous aurez sans doute un contrat, et selon ce contrat, la somme échéance peut être débitée automatiquement, ou après un laps de temps. Contrairement aux cartes de débit, les cartes de crédit offrent un seul prélèvement par mois, et au moment du paiement, le titulaire de la carte peut rembourser la somme empruntée par des mensualités, qui sont définies au préalable en fonction de son contrat bancaire.