Vous souhaitez savoir comment réaliser le calcul de l'assurance de prêt immobilier ? Alors lisez notre article pour tout savoir à ce sujet !

Quelle est la définition du taux d'assurance de prêt immobilier ?

Lorsqu'on calcule l'assurance de prêt immobilier on utilise le taux d'assurance de prêt, quand une banque vous donne un prêt à fin que vous financiez l'achat d'un logement (une maison ou un appartement), cela vous oblige à faire une souscription à une assurance de prêt, cela a pour but de couvrir le remboursement des mensualités de votre emprunt dans les situations suivantes :

  • Dans le cas d'un décès;
  • Dans le cas d'une invalidité.

Les garanties concernant les situations relatives aux décès et aux invalidités sont des garanties minimales, cependant vous pouvez choisir de prendre d'autres garanties en plus qui seront représenter un plus pour vous.

Comment s'effectue le calcul des assurances emprunteurs ? 

De manière générale, on calcul les assurances emprunteurs en utilisant un taux d'assurance sur le capital initial du prêt immobilier.comment effectue calcul assurances emprunteurs

Cela va permettre de connaître (en le calculant) le montant des cotisations annuelles de remboursement, ainsi, si vous faites des emprunts plus importants alors l'assurance prêt coûtera plus chère.

Qui définit les taux d'assurances d'emprunt ?

Les taux d'assurances d'emprunt sont fixés par la banque ou par l'assurance et plusieurs facteurs de profil peuvent jouer sur cette donnée :

  • L'âge de la personne;
  • L'état de santé de la personne;
  • Le type de travail exercé et les risques qui y sont liés.

Pour calculer le taux de l'assurance emprunteur, outre l'âge, l'état de santé et les risques liés au métier, il y a aussi la durée du remboursement qui va entrer en jeu dans le calcul.

Comment entre en jeu le taux d'assurance ?

Si on doit prendre pour exemple un taux de 0,5%, cela désigne le prix annuel de votre cotisation, il sera donc égale à 0,5% du montant initial du crédit immobilier et il ne s'applique pas sur le capital restant dû mais bien sur le montant total emprunté et cela peut revenir assez cher. Il existe des méthodes auxquelles vous pouvez avoir recours pour essayer de réduire et amortir un peu le prix, il est possible de négocier le taux d'assurance de crédit et il est même possible de trouver une assurance  qui propose un taux d'intérêt moins important et cela en gardant les niveaux des garanties et la durée du prêt.

Il est important de comparer les taux d'assurances de prêt, il existe plusieurs façons de faire des économies, grâce à la loi Hamon, un demandeur de prêt peut faire la demande d'une délégation d'assurance, ce qui lui permet de réaliser des économies tout en bénéficiant toujours de garanties qui sont du même niveau ou qui s'y rapprochent. 

Il est donc tout à fait possible de comparer les offres d'assurance emprunteur et rien de tel qu'un comparateur en ligne, cet outil qui commence à englober de plus en plus de services (assurance, services bancaires etc…).Utiliser un comparateur permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble, vous trouverez par exemple des assurances appelés assurances de groupe qui sont des offre collective. En plus de comparer les offres et les prix, vous pourrez obtenir des devis rapidement et facilement selon votre situation. 

Laissez un commentaire