Chateau gloria, un vin médoc de Saint Julien, crée par le désir fou d'un homme : Henri Martin

Dans le Bordelais, il est un domaine au destin bien particulier. Constitué uniquement de parcelles de terroir issues du grand classement de 1855, il s’est crée au fil des années.

En effet, son propriétaire a acheté parcelle par parcelle durant quelques années afin de pouvoir produire un nouveau grand domaine : le chateau gloria, vin de Saint Julien !

Chateau Gloria

Mais quel est donc le secret du chateau gloria 2011 ?

L’histoire de ce vin n’est pas banale. Et c’est tant mieux, car la banalité est synonyme d’ennui, mais surtout de fadesse voir même de manque de vivacité en bouche. Tout ce que n’est certainement pas le chateau gloria 2010 ! C’est après la fin de la Seconde Guerre mondiale que Henri Martin, maire de saint julien, décide de redonner ses lettres de noblesse à la région.

Vigne, fierté du bordelais, partiellement détruite, moral en berne, beaucoup de résidents bordelais en ont fini avec la gloire viticole de la région. Partisan des lendemains meilleurs, Henri Martin décide de glorifier sa terre en créant un nouveau grand domaine. Oui, mais ce qu’il veut réellement c’est créer un vin grand cru classé.

Mais comment s’y prendre lorsque l’on sait que le classement de 1855 est immuable et n’évoluera pas sous peine de révolte des propriétaires récoltants ? Henri Martin, va alors faire ce que personne n’avait encore songé à réaliser. Il achète des parcelles de terroir. Des petites, mais toutes toujours classées.

Et surtout, il prend son temps. Pour ne pas éveiller les convoitises, il les achète une par une au fil des années. Il finira à force de pugnacité par créer un nouveau domaine de près de 44 hectares. Son terroir est constitué, gloire au chateau gloria 2011 !

Chateau Gloria

Chateau gloria 2010, la force d’un homme.

Domaine situé dans le médoc, nous avons affaire là à une AOC saint julien. Le chateau gloria fait parti de ces grands crus bourgeois dont on aime savourer la robe lors d’un repas. C’est un cabernet dont les saveurs s’associent parfaitement aux mets délicats ou populaires. Le médoc nous offre depuis plusieurs années à présent des vins d’une subtilité rare tout en préservant son goût rustique de prime abord.

Découvrez des vins d'exceptions de l'appellation Saint-Julien avec une présentation du château Talbot, Branaire Ducru et Leoville Poyferre.

Gout que l’on pourrait qualifier de brute, mais il n’en est rien. Savourez-le en bouche avant de le glisser dans votre gorge. Les aromes profonds alors sauront vous émerveiller par leurs nuances à la fois subtiles et charnues. Le chateau gloria a fait la gloire de Henri Martin, mais aussi de sa région !